Les collectes et les traitements des déchets à Paris

Quels traitements faire pour avoir de l’eau potable ?
octobre 17, 2017

Les collectes et les traitements des déchets à Paris

Afin de mieux vivre dans un environnement propre et sain, chaque pays opte actuellement, pour des méthodes faciles et pratiques pour tous les habitants. Que ce soit dans un foyer, un établissement scolaire, un hôtel ou une entreprise, il est plus pratique de trier les ordures pour faciliter les collectes et les recyclages. À Paris, les techniques de triage de déchet sont de plus en plus évoluées grâce à des systèmes d’invention sanitaire et hygiénique.

Pourquoi doit-on trier les déchets ?

Tout d’abord, il est important de savoir que plus de 50 % des déchets produits quotidiennement sont recyclables s’ils sont bien triés. Malheureusement, seuls 20 % ont pu suivre un triage préalable. Multiple peut être la cause de cette circonstance. La première raison c’est l’ignorance des gens à propos des avantages octroyés par les recyclages des déchets. De ce fait, on doit informer chaque ménage à Paris à travers les médias ou de bouche-à-oreille que le triage des déchets contribue à un environnement propre et sain.

Lorsque les déchets ne sont pas triés, ils sont totalement envoyés à l’incinération ou dans les centres d’enfouissement dans lesquelles ils seront brûlés. Pourtant, ce sont comme des matières premières pour être transformé dans différentes industries afin de produire d’autres éléments nécessaires dans la vie quotidienne. Ceci participe notamment à un développement économique important pour la ville de Paris. Si chaque individu suit les règles des triages de déchet, toute la ville se plongera dans une hygiène parfaite.

Comment trier les déchets à domicile?

Pour faciliter les collectes, le triage des déchets doit commencer depuis les ménages et les entreprises. Cela permet de gagner du temps lors des ramassages, car il n’est plus nécessaire de séparer ceux qui sont recyclables avec les jetables. Actuellement, il existe des meilleures consignes valables pour toute la ville de Paris afin de mieux trier les déchets chez soi sans se tromper. Ces consignes sont également adaptées aux entreprises et tous les établissements collectifs voire les endroits en plein air comme dans les rues.Les instructions consistent à séparer les déchets dans des bacs de différentes couleurs :

  • Le bac jaune: Dans ce bac à poubelle, on peut mettre les emballages en cartons, tous les papiers, emballages alimentaires en métaux, les plastiques propres et les petits électroménagers. Ce sont tous des éléments recyclables.
  • Le bac blanc: Ce bac peut contenir les ordures en verre vides comme les bouteilles, les bocaux ou les flacons. Ils peuvent être accompagnés de leurs couvercles à condition que ces derniers soient bien fixés.
  • Le bac vert: À part les éléments précités, les restes sont destinés au dernier bac. Les tubes de dentifrice et de mayonnaise, les couches pour bébé et les mouchoirs et serviettes en papier, les vaisselles en verre et en inox doivent être impérativement jetés dans le vert. Cependant, avant de jeter quelque chose dans le bac vert, il serait préférable de bien vérifier si le déchet ne va pas plutôt dans les autres couleurs.

 

 

Comments are closed.